Kona Dream Builds: Un Sutra pas comme les autres

Mathieu Cloutier de la boutique Le Pédalier à Québec nous présente sa nouvelle bécane! Et on peut dire que le montage de son Sutra transpire l’amour de la bicyclette…

“Il y a deux choses qui me passionnent dans la vie: les vélos et les voyages. On comprend donc que les vélos de cyclotourisme occupent une place spéciale dans mon cœur. Après avoir essayé un Sutra l’année dernière je savais que j’allai encore devoir acheter un nouveau vélo.

Quand j’ai vu le Sutra 2017 j’ai eu le coup de foudre et j’ai toute de suite su qu’il allait être mon compagnon pour mes prochaines aventures. Avec ce vélo je voulais une bécane qui pourrait m’amener au bout du monde, tout en étant fiable, stylée et intemporelle.”

“J’ai décidé d’utiliser le cadre du Sutra standard car la peinture me plaisait. Kona porte toujours une attention particulière à leurs vélos mais le Sutra est particulièrement réussi. J’ai rarement vu une couleur aussi riche et profonde sur un vélo de production. Si vous avez la chance de vous rendre dans une boutique Kona pour le voir au soleil, le détour en vaut la peine!

Pour les roues, aucune question à se poser – un montage custom s’imposait. J’ai donc monté des jantes Velocity Atlas 36 trous qui résistent à toutes les épreuves, avec des rayons DT Swiss montés sur des moyeux Hope Pro 4. Ensuite, un Bearing scellé corps de casette en acier, capable d’endurer les pires conditions – donc idéal pour le touring.

J’ai choisi un pédalier Sugino Alpina triple. À mon avis un des crank’ les plus solide sur le marché avec, en bonus, un look classique indémodable. Les 3 plateaux me donnent tout le gear range nécessaire pour me trimbaler aux sommets des plus hautes montagnes tout en me permettant d’être rapide lors des descentes!

Coté transmission, bar ends shifters pour leur simplicité et leur fiabilité, une mécanique arrière XT et une de mes pièces favorites sur le vélo: un dérailleur XTR première génération neuf – qui pour une raison inconnue avait été oublié au shop. Old school bling!

 

Pour les freins, j’ai choisi les vénérables Avid BB7 mécanique. Tellement fiable, facile d’ajustement, pièces faciles à trouver, c’était pour moi un “no brainer”.

Head set Chrisking – il parait que si on en prend soin, il dure toute une vie. J’ai décidé de vérifier par moi-même. On s’en reparle dans 20 ans, haha.

Potence et tige de selle Thomson pour le cockpit.

Rack Tubus. Aucun rack n’a fait le tour du monde plus souvent. Simple efficace et avec une garantie à toute épreuve.

Pneus Panaracer Passela PT – des pneus solides, confortables, durables et le plus important: à flanc beige!

Finalement je conserverai ma vieille selle Brooks B17 qui garde mes fesses contentes comme aucunes autres selles et ce, peu importe le kilométrage fait dans la journée.”