Kona Super Grassroots rider Audrée Vaillancourt reports from Canada Cup Round 2

Kona Super Grassroots rider Audrée Vaillancourt reports from round two of the Canada Cup at Blue Mountain, Ontario


Pour la saison 2016, nous avons eu la chance d’avoir deux compétitions du circuit canadien de descente dans l’est du pays. Quoi de mieux que de célébrer la Saint-Jean-Baptiste en Ontario, à Blue Mountain Resort? Il s’agit d’un village récréotouristique, un peu semblable à celui du Mont Tremblant, localisé à environ deux heures au nord-est de Toronto et à environ 7 heures de Montréal. Il y a peu de risque de manquer d’oxygène au sommet avec une élévation d’environ 225 m! Bref, ça fait plaisir de découvrir une nouvelle montagne et c’est aussi une excellente occasion de « road trip » avec des arrêts à Ottawa à l’aller et à Toronto au retour!

CanCUpBlue16_Audree-0737-1

Le parcours qui nous était offert était très différent de ce que nous connaissons au Québec. Le sol était très sablonneux (type sable de plage) et devenait de plus en plus glissant au fur et à mesure de nos pratiques alors que la température a oscillé autour de 30 degrés toute la fin de semaine. La section du haut présentait peu de dénivelé et le défi consistait à conserver du momentum dans le virages et utiliser efficacement le terrain pour garder une bonne vitesse. Après une section de pédalage arrache-cœur, nous nous lancions ensuite dans des virages dans une section très abrupte. Il y avait également beaucoup de virages sans appui où le défi consistait encore une fois à ne pas perdre de vitesse. Le parcours n’était pas difficile, mais il était facile de faire des erreurs qui coûtent de précieuses secondes lors de l’épreuve ultime.

p5pb13648968

Les québécois ont bien représenté lors de cette fin de semaine de course, avec environ le tier des participants provenant de la belle province (les statistiques ne proviennent que de mon œil avisé!). Pour ma part, j’ai obtenu le meilleur résultat québécois avec une 5e place. Une petite déception ayant fait un meilleur temps en qualification la veille où j’avais obtenu le 2e meilleur temps, mais malgré tout très heureuse d’avoir pu partager le podium avec des coureuses passionnées! Chez les hommes, la victoire revient à Hugo Langevin suivi par un autre québécois, Samuel Thibault. À noter le retour de Benoît Rioux, son premier podium sur le cicuit canadien depuis les cinq dernières années! 

Merci à Kona Bikes, à Trees Mountain Apparel et à Sports aux Puces Longueuil pour le support offert cette saison!