Octobikerfest (Québec) Wrap Up

Dylan_Bonneau_Process_134_FREERIDE_TIMED_RUNLa journée débuta par un matin assez frisquet, mais s’est vite réchauffé plus le soleil s’élevait dans le ciel bleu absent de nuages.

Une fois le café bu par les organisateurs, les défis pouvaient commencer.

Le premier défi était celui du Duathlon. Évidemment, le but principal était de s’amuser! Les participants pouvaient relever le défi seul ou en équipe. Ceux qui participaient seuls devaient faire deux tours à la course, ensuite deux tours à vélo. Il y avait possibilité de participer en équipe, c’est-à-dire qu’une personne faisait un tour à la course et lorsqu’elle revenait au point de départ, le cycliste partait à son tour pour un tour. Le gagnant de l’épreuve était la personne ou l’équipe qui avait complété le plus de tours possible sur les deux circuits (vélo et à pieds). Également, le même défi précédait celui-ci et était destiné aux jeunes amateurs de course à pieds et vélo.

FRESH_DIRT_JUMPS

La journée s’enchaîna avec le défi Freeride. Les compétiteurs étaient chronométrés sur une portion de la piste « Freeride » sur laquelle il y a plusieurs sauts, drops, et de beaux virages bien « bankés » (inclinés). L’intervalle des temps enregistrés s’est situé entre 1 min et 1 min 40 s. C’était assez rapide, les gars et les filles descendaient le gaz au fond puisque le parcours n’était pas très long, cependant assez exigeant! Autant les « riders » que les spectateurs ont bien apprécié l’événement!

Podium_Pumptrack_challenge

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers « La Goutte » pour le défi Dirt Jam. Espace réservé aux sauts en terre soigneusement confectionnés par un artiste local (4yeux). Le défi était simple ici. Aller haut, aller vite, en étant le plus fluide possible. C’était la clef pour remporter la première place! Les «riders» étaient aussi jugés pour un best trick.

Finalement, le défi Pump Track a mis un terme à la journée de compétition. Deux personnes étaient simultanément sur la Pump Track et tournaient dans le même sens bien sûr! Le gagnant était celui qui complétait deux tours de piste et revenait sur le module au centre de la piste avant l’autre. Un défi qui a eu un succès remarquable!

PASSION_VELOS_DEMO_CENTER

Il y avait sur place les boutiques de vélos locales avec plusieurs vélos en démo, lesquels pouvaient être essayés sans frais et dans les sentiers par les gens présents à l’événement. De plus, l’événement a été commandité par la brasserie l’Archibald, car un événement de vélo sans bière n’est pas un événement de vélo! Il y avait également des hot-dogs style européens pour le souper (EXCELLENTS!). De plus, le batteur d’un band local les Mallèchés est venu nous présenter son projet solo que nous avons apprécié autour d’un feu imposant! De la musique bien choisie pour ce type d’événement!

L’Octobikerfest en était à sa 3e édition et sera de retour l’an prochain pour sa 4e édition le 3 octobre 2015. Toujours plus gros. Vous pouvez suivre les différents événements qui auront lieu au Énergie CMB via la page facebook «Mountain Bike Énergie CMB» et sur le site www.energiecmb.com.

Venez nous visiter à pied ou en vélo et ne manquez surtout pas la 4e édition de l’Octobikerfest en 2015!