5 moniteurs professionnels de VTT de la région grenobloise, un vidéaste et une photographe partent aujourd’hui pour le Katmandou au Népal afin de réaliser le tour des Annapurnas à VTT : dix jours de vélo en haute montagne, autour de sommets qui culminent à plus de 8000 mètres.

Leur objectif est de montrer que le VTT n’a rien à envier à l’alpinisme, à l’escalade ou au ski quand il s’agit de parler de sports de montagne, d’expéditions lointaines ou de beaux voyages… Ce sera aussi l’occasion de montrer le Népal autrement… et le VTT également !

Ces professionnels testeront là-bas des VTT avec de plus grandes roues, d’un diamètre de 29 pouces, fournis par la marque canadienne KONA spécialisée dans cette particularité. Le 29’’ apporte plus de rendement, notamment sur des terrains techniques et rocailleux.

Au terme de ce voyage, cette équipe devrait rapporter de nombreuses images de cette expérience sportive et humaine au coeur d’un pays dont la culture et les paysage fascinent. A l’inverse, le vélo est là-bas un objet de curiosité important.

Les périodes au dessus de 5000 mètres d’altitude demanderont d’être bien équipés, notamment contre le froid au niveau des mains. Des gants d’une marque danoise ont été choisis : GRIP GRAB. Les vélos et l’équipement ont été testés lors de sorties nocturnes au Lac de Paladru et dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Aujourd’hui, l’heure est au démontage et à l’emballage. Les vélos en 29 pouces étant plus grands, il a fallu trouver des housses adaptées et de qualité, comme celles de la marque YTWO. Le matériel vidéo et photo est aussi bien rangé. Les cartes mémoires sont nombreuses et prêtes à recueillir des heures de film et des centaines de photos. Florian BOUTEILLER, qui est déjà parti en repérage autour des Annapurnas il y a un an nous explique : « si on a bien sûr prévu d’en prendre plein les yeux, notre but est aussi de vous faire partager tout ça. Vous pourrez vivre ce voyage jour après jour et pour que ce soit le plus simple aussi pour nous, rendez vous sur la page Facebook : MTB Népal 2012